3 choses à voir avant de travailler dans une startup

3 choses à voir avant de travailler dans une startup

Devriez-vous travailler pour une grande entreprise ou pour une startup ? C’est l’une des nombreuses questions auxquelles les diplômés sont confrontés lorsqu’il est temps de quitter le campus. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Tout dépend de votre personnalité, de votre goût du risque et de votre désir de vous démarquer dans votre secteur.

On attendra de vous que vous vous donniez à 150 %.

L’un des avantages distincts qu’offrent les startups en phase de démarrage est un lien direct avec le(s) fondateur(s). C’est important, car l’incertitude extrême que l’on trouve dans ces environnements est souvent compensée par le dynamisme et la passion de l’équipe dirigeante et sa foi dans la mission ou l’objectif de l’entreprise. L’incertitude associée à la passion est ce qui donne aux startups leur énergie. Votre travail aura un véritable élan. Pour certaines personnes, c’est excitant. Pour d’autres, c’est stressant.

Malgré cela, il n’y a pas de meilleur moyen de faire l’expérience directe de l’esprit d’entreprise. Si vous rejoignez une entreprise à ses débuts, il est généralement beaucoup plus facile de faire passer vos idées auprès de la direction. Vous pouvez dépasser les multiples couches et processus de direction que l’on trouve dans les grandes sociétés plus établies.

Dans de nombreux cas, les fondateurs s’attendront à ce que vous soyez aussi dévoué qu’eux. S’ils se donnent à 150 %, on vous demandera probablement de faire de même. Bien que cela puisse varier en fonction de l’entreprise et de sa culture de travail, soyez prêt à retrousser vos manches. La plupart des startups exigent de leurs employés une contribution importante. Vous construisez quelque chose à partir de rien, ce qui peut signifier des heures de travail plus longues. Si vous êtes inspiré par le travail, cela peut être exaltant. Dans le cas contraire, l’engagement n’en vaut probablement pas la peine.

Cela dit, avant de rejoindre une startup, vous voudrez vous faire une idée des personnes pour qui et avec qui vous allez travailler (les fondateurs et votre patron direct). Il est essentiel de comprendre ce qui les motive, les expériences passées sur lesquelles ils s’appuient, le type de culture qu’ils valorisent et ce que vous pouvez apprendre d’eux. Assurez-vous que leurs valeurs, leur vision et leurs attentes correspondent aux vôtres.

Vous devrez faire preuve de souplesse et de résilience.
En réalité, les startups consistent à faire passer un produit minimum viable au niveau supérieur, étape par étape. Il s’agit d’entrer en contact avec les premiers clients, de comprendre leurs réactions et d’en tenir compte dans le développement du produit ainsi que dans l’ensemble de l’approche de mise sur le marché. Cela nécessite une certaine dose d’essais et d’erreurs.

Quelle que soit l’équipe à laquelle vous appartenez, vous devrez faire preuve de souplesse. La théorie de la salle de classe et la pratique de la vie réelle se heurteront de temps à autre. Tester de nouvelles idées est essentiel pour qu’une startup puisse perfectionner son offre – mais parfois, ce qui semble parfait en théorie échoue complètement dans la vie réelle.

Vous ne pouvez pas être pris au dépourvu lorsque les choses ne fonctionnent pas. Même si le produit est déjà bon, les utilisateurs peuvent rencontrer des difficultés inattendues parce que certains éléments ne sont pas aussi intuitifs que vous l’aviez imaginé. Est-ce le produit lui-même ? De la façon dont vous avez communiqué ses avantages ? Ou le manuel d’utilisation est-il simplement déroutant ?

Vous allez probablement échouer plusieurs fois, et faire de nombreuses erreurs, avant d’y arriver. Face aux défis, vous devez être prêt à apprendre et à recommencer. Une partie de votre travail consistera à comprendre pourquoi quelque chose fonctionne ou ne fonctionne pas, et à le modifier instantanément pour répondre aux attentes des utilisateurs. Vous devez faire preuve de résilience.

D’un autre côté, vous aurez de nombreuses occasions de rêver, de changer de direction et d’essayer de nouvelles choses. Si vous proposez une nouvelle solution à un problème, par exemple, les startups sont souvent beaucoup plus ouvertes à l’expérimentation que l’entreprise moyenne. On attend des employés qu’ils apportent des idées innovantes. Si vos idées fonctionnent, vous pouvez même avoir l’occasion d’accélérer votre croissance ou d’accéder rapidement à un poste de niveau supérieur.

Exprimetoi – Mag

logo

Bienvenu dans ce magazine francophone pour une vie épanouie et saine. Ici on vous donne la parole pour s’exprimer.

Articles récents